Habiter la lisière entre ville et forêt
Lieu
Saint-Genest-Lerpt (42)
Maîtrise d'ouvrage
D2P (Développement Patrimoine Partenariat)
Budget
Surface
3,5 Ha
Entreprises
Entreprises
Programme : étude de composition urbaine du site «le Chasseur» à Saint-Genest-Lerpt (42) dans le cadre de la consultation lancée pour l’acquisition du terrain par le Conseil général de la Loire - Projet lauréat.
La commune de Saint-Genest-Lerpt bénéficie d’une accessibilité et d’un environnement privilégiés qui contribuent pleinement à son attractivité. L’aménagement du secteur du Chasseur, situé au Nord de la commune en limite de parc départemental, constitue l’opportunité de conforter la dynamique résidentielle de la commune et de valoriser les atouts du cadre de vie lerptien, entre ville et nature.
Ce nouveau quartier doit se lire comme une transition de la ville vers la forêt. Ainsi, l’intégration du projet dans l’environnement est apparue comme un enjeu primordial, que cela concerne l’aménagement des espaces communs ou encore la prise en compte de la topographie spécifique du site. L’articulation du secteur passe aussi par des typologies en adéquation avec les parcelles limitrophes au site.