top of page
QUIPLUSEST_PROJET_OTOP.jpg

Messagerie La Poste

00:00 / 01:04

Lieu

250 route du Champ-Farcon, 74370 Argonay

Maîtrise d'ouvrage

6e Sens Immobilier

Budget

5,6 M€

Surface

7622 m² SDP

Entreprises

Nasarre : démolition, désamiantage / Eiffage : terrassement, VRD / Soredal : dallage / GSB Legendre : gros oeuvre / Gagne : charpente métallique / Face RA : bardage, couverture, étanchéité / Pic Annecy : menuiseries extérieures / Diagonale : serrurerie / Naxo : plâtrerie, peinture, faux plafonds, menuiseries intérieures, carrelage-faïence, sols souples / Schindler : ascenseurs / Norsud : portes industrielles / Espacs : clôture, portails / Aditec : plomberie, CVC / Spie : courants forts, courants faibles / Balland : espaces verts

Entreprises

Programme : réalisation d’un centre de tri postal pour Poste Immo sur un terrain d’assiette de 21645 m², composé d’un entrepôt de 6378 m² et de 1244 m² de bureaux dont une zone type ERP. 


Le projet consiste en la réalisation d'un bâtiment d'activité et ses bureaux annexes. Le bâtiment d'activité sera occupé par La Poste avec une entité principale de tri de courrier et de colis, avec bureaux associés. Une petite partie d'accueil est classé ERP 5e catégorie et est accessible aux PMR. Le restant des zones, la plateforme et les bureaux, ne sont pas accessibles à la clientèle. Afin de limiter l'impact de la plateforme sur son environnement, le projet architectural/paysager vise à établir un équilibre entre le bâtiment et le végétal. Le végétal est utilisé pour masquer certaines parties de la plateforme et créer une alternance végétal-construit, qui évite la vue d'ensemble de l'édifice. Une attention particulière est portée au droit des deux entrées du site (entrée clientèle et entrée PL), avec des plantations d'essences d'arbustes à branches étalées et étagées horizontalement qui marquent le passage. En outre, un couloir vert est créé le long de la route de Champ-Farcon avec la plantation d'arbres de hautes tiges, accompagné par des bosquets en cépée et des arbustes variés qui relient la parcelle d'est en ouest. Le bâtiment est composé de deux parties : la première est vitrée et colorée en façade et correspond aux bureaux. La deuxième partie, légèrement plus basse, mais d'une surface prépondérante sur la parcelle, abrite l'activité du tri. Cette dernière zone a un traitement plus sobre en façades (bardage métallique vertical, et ponctuellement des cassettes colorées) et privilégie un éclairage naturel zénithal, plus adapté à ce type d'activité. Développement durable : certification NF HQE Bâtiments Tertiaires 2015- HQE très bon.

bottom of page